À PROPOS

Qu'est-ce que l'IEO ?

 L’IEO est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique (1949)

et agréée Jeunesse et éducation populaire (1986).

Être membre de l’IEO, c’est consacrer son temps, son savoir et son travail pour rendre au quotidien à la langue occitane la place qui est due à un grand idiome d’Europe. C’est pourquoi L’IEO est en première ligne pour demander une place pour l’occitan dans la vie publique, les médias et l’enseignement. L’IEO oeuvre à la socialisation de la langue (développement de son usage comme outils de communication) en promouvant son usage et en produisant les outils indispensables à cette socialisation.

L’IEO s’est donné pour mission de produire la documentation nécessaire à la vie de la langue et de permettre à chacun de lire et d’apprendre l’occitan. Elle joue le rôle institutionnel de normalisation et de modernisation linguistique, porté en d’autres lieux par la puissance publique. En cela elle produit de la richesse, inestimable.

Novelum, section périgourdine de l'institut d'études occitanes

Novelum est une association loi de 1901.

Il s'agit de la section périgourdine de l'Institut d'Estudis Occitans.

 Association reconnue d'utilité publique soutenue par le département de la Dordogne. Novelum a pour but la promotion et la connaissance de la culture occitane, et la pratique de l'occitan, partie intégrante de notre patrimoine culturel. Sa zone géographique d'activité est principalement le Périgord, mais s'étend ponctuellement au-delà, en collaboration avec les autres sections de l'IEO, et d'autres partenaires.

Le siège social, de l'association Novelum est situé
dans la Maison Occitana de Perigòrd, 21 rue Béranger à Périgueux
A462461A-984E-4ABE-B9A9-C37BA1FE7DE9_1_201_a_edited_edited.jpg